Watson & Holmes ?

Sherlock Holmes

Préface au site W&H

Il en est de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, et des enquêtes de Sherlock Holmes en particulier, comme de tout autre sujet d’intérêt. 

Les raisons qui nous motivent sont diverses et l’on ne peut en faire une liste exhaustive.

Ainsi, et pour la thématique qui me concerne, certains y trouvent un moyen de satisfaire en partie leur passion pour les enquêtes criminelles. D’autres sont plus sensibles à l’époque Victorienne, à la civilisation Britannique, aux personnages contemporains de Sherlock Holmes, aux adaptations cinématographiques et télévisuelles …

Des thématiques diverses

C’est sans aucun doute par ce que je me reconnais dans un certain nombre de ces critères que ce site a vu le jour. Je dois même vous avouer qu’elle en est la condition sine qua non, aucun critère étant à lui seul suffisant à mes yeux.

D’un point de vue littéraire, je ne mets pas en effet Arthur Conan Doyle au pinacle du genre policier, faute d’ailleurs de ne jamais y avoir mis qui que ce soit, et mes goûts en la matière sont très éclectiques.

En ce qui concerne ma curiosité pour la fin du 19ème siècle, qu’elle soit historique, artistique, culturelle, bon nombre de moyens existent de la satisfaire.

Enfin, s’il me prenait l’envie de m’exprimer, avec un respect teinté de malice, d’ironie, et d’autodérision sur nos amis Britanniques, je n’aurais pas besoin de remonter aussi loin dans le temps pour trouver un sujet.

C’est pour cela que W&H n’a pas pour vocation de se concentrer uniquement sur les aventures de Sherlock Holmes et de son loyal acolyte, le Docteur Watson.

D’autres auteurs, d’autres sites, francophones ou anglophones, le font avec beaucoup plus de talent que je ne saurais le faire, et je ne manquerai pas de leur rendre hommage autant que possible.

Je fais au contraire le choix de lire entre les lignes, et en « enquêtant » à ma manière sur certains détails tirés des œuvres, de rassembler des informations réelles et vérifiées sur les sujets les plus divers.

Articles façon magazines, textes originaux, exercices de style, seront les principes rédactionnels de W&H.

Cependant, et malgré les commentaires et articles que la rédaction s’autoriserait à publier, l’œuvre relatant les aventures des deux détectives Londoniens sera toujours l’âme de W&H.

Il ne vous aura pas échappé en effet, que pour compiler ces recherches, je me donne le rôle, enviable, de traducteur francophone de propos attribués de manière totalement partiale à John Watson, et dont je fais finalement le chroniqueur de W&H. Croyez bien que c’est avec le plus grand respect pour lui, et pour l’indéfectible loyauté avec laquelle il a toujours accompagné celui qui est resté et restera son meilleur ami : 

Sherlock Holmes

Gildas Roy © Watson&Holmes

Les sources

Les sources de référence concernant Sherlock Holmes sont très nombreuses. Une seule me paraît être incontournable !

Laisser un commentaire