Rumeurs à la Porte Saint Martin

Cyrano de Bergerac à la Porte Saint Martin

28 décembre 1897 ! J’ignore où se trouvait Sherlock Holmes à cette date. Ce soir-là tout Paris est cependant en émoi. On se presse au théâtre de La Porte Saint Martin pour la première de Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.

L'enquête

Rostand a eu du nez !

Coquelin Cyrano de Bergerac et Edmond Rostand

Benoît Constant Coquelin, premier interprète de Cyrano, et Edmond Rostand

Légion d'honneur... pour Cyrano de Bergerac

La veille, la générale a déjà été un franc succès. Malgré l’inquiétude de Rostand, qui se confond en excuses auprès des acteurs pour les avoir entraînés dans une malheureuse aventure, la première est un triomphe.

A tel point que Georges Cochery, alors ministre des finances et présent à la représentation, se rendra dans les coulisses au troisième acte. Dégrafant sa légion d’honneur, il la remettra à Rostand en lui disant : « Je me permets de prendre un peu d’avance ! ». Edmond Rostand la recevra effectivement quelques jours plus tard.

De Rostand à Edmond !

Le film « Edmond », de Alexis Michalik, sorti le 9 janvier dernier, raconte l’histoire de la création de la pièce, et du combat mené par Rostand pour finaliser son projet. Il a conçu et réalisé une pièce à grand spectacle, interprétée plus de quatre cent fois dans les deux ans qui ont suivis.

Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand

De Hercule à Cyrano !

Il a fallu pour ma part attendre 1998 pour voir Cyrano interprété sur scène par Pierre Santini.

Beaucoup de comédiens ont interprété Cyrano, mais j’en retiens trois, un pour chacun des trois prénoms du héros, Cyrano Savinien Hercule de Bergerac.

Hercule, c’est Gérard Depardieu du Cyrano de Jean Paul Rappeneau, en 1990; Le colosse, le brutal, avec une douceur à fleur de peau. Pierre Santini, c’est Savinien, dans une mise en scène épurée, onirique, mystique… Cyrano, c’est Jacques Weber, qui jouait d’ailleurs un éblouissant De Guiche dans le film de Rappeneau. Mais Cyrano, pour moi, c’est lui !

Gildas Roy © Watson&Holmes

Laisser un commentaire