à propos

PRINCIPES ET CHOIX REDACTIONNELS

Watson&Holmes, même si son nom pourrait le laisser entendre, n’est pas un site exclusivement dédié aux aventures des personnages créés par Arthur Conan Doyle. De nombreux articles leurs seront consacrés, comme un fil conducteur de notre choix rédactionnel, mais W&H c’est avant tout un espace d’information d’actualités et de création, généraliste, ludique, et communautaire.

Dans le fond, nous traitons des sujets les plus divers, avec pour seul ligne éditoriale notre curiosité.

Dans la forme, nous faisons le choix de conjuguer articles d’actualités et rédactions originales, exercices de style et portraits de personnages réels ou imaginaires

WatsonandHolmes étant avant tout un site personnel, nous nous autorisons toute liberté pour choisir nos sujets. Le rythme de parution reste d’ailleurs des plus aléatoire.

Nos valeurs éditoriales restent le respect, dans la forme, et le contrôle des informations de fond et de nos sources. Nous restons à ce sujet ouvert à tout contact nous permettant une amélioration de nos contenus.

Les liens donnant accès à d’autres sites internet, aussi divers que possible, ne servent qu’à offrir à l’internaute qui le souhaite des sources d’informations complémentaires.

images d'illustration

watsonandholmes.fr, dans le respect du droit d’auteur, n’utilise que des images libres de droit. Aussi, les images peuvent ne pas refléter exactement le contexte des articles traités, mais illustre visuellement le propos.

Dans le cas ou une image, bien que libre de droit, impose des mentions obligatoires, celles-ci sont indiquées sous la photographie concernée. Comme demandé par la licence d’exploitation, un clic sur la photo permet d’accéder à la source du fichier d’origine et à la réglementation le concernant. 

Pour autant, et dans le cas ou l’utilisation d’une source extérieure, lien ou illustration, ne conviendrait pas à son auteur, watsonandholmes.fr s’engage à modifier son contenu sur simple demande justifiée.

Des valeurs éditoriales

Watson&Holmes, c’est aussi un nom choisi pour un certain nombre de valeurs que nous identifions dans le style et le caractère du duo d’enquêteurs, et qui constituent les fondamentaux de notre démarche.

En effet, partager du contenu sur le web n’est pas un acte aussi anodin qu’il n’y paraît, et doit répondre selon nous à des principes.

Le côté Sherlock Holmes

Une base d’informations généraliste qui rassemble, compile et synthétise des données contrôlées et vérifiées.

« Partager c’est apprendre »

Partager c’est collecter, traiter, analyser l’information et la contrôler avant de la publier. C’est aussi parfois déduire, comme le fait Sherlock Holmes, mais toujours avec le sens de la vérité.

L'effet John Watson

La rédaction de récits originaux, articles, portraits et chroniques s’inspirant de faits réels ou imaginaires.

« Partager c’est créer »

Partager c’est rédiger, comme le fait John Watson des aventures de son ami détective. C’est accepter de se soumettre à la critique et au jugement. C’est donner son point de vue, et seulement le sien !

Un projet personnel

Un projet de création ludique et communautaire alliant enquêtes et stratégies

« Jouer un rôle »

Partager c’est échanger avec une communautéC’est pourquoi W&H c’est également un projet plus personnel, associant jeu de stratégie et plateforme en ligne.

les derniers articles